DÉFI
Cranberry Township, en Pennsylvanie, est l’une des zones les plus accessibles de Pennsylvanie. Il est situé au point d’intersection de la route 19 (Perry Highway) et de Freedom Road (continue comme la route 228 à l’est de la route 19) – l’un des corridors d’intersection les plus fréquentés de l’ouest de la Pennsylvanie. Une intersection centrée sur l’autoroute qui donne accès aux autoroutes 76 (Pennsylvania Turnpike) et 79, l’intersection Freedom Road / Route 19 (située directement entre la I-76 et la I-79) voit jusqu’à 100 000 véhicules chaque jour de la semaine.
Le canton de Cranberry a vu sa population passer de 1 000 habitants dans sa zone de 25 milles carrés en 1950 à plus de 28 000 aujourd’hui, y compris un taux de croissance démographique de près de 60 % depuis 1990. Ceci, parmi d’autres programmes et commodités du canton de Cranberry, est largement attribué à l’ouverture en 1989 de l’Interstate 279 nord, qui a réduit le temps de trajet entre le canton et Pittsburgh d’environ 60 minutes à environ 30 minutes. Servant déjà de point d’intersection pour les I-76 et I-79 et les routes 19 et 228, le canton de Cranberry est l’une des municipalités les plus accessibles de la région. Ses voiries servent de Réseau Régional pour les communautés avoisinantes permettant l’accès aux principales artères de la région. En 2010, Westinghouse Electric Company LLC a achevé le déménagement de son siège social mondial dans le canton de Cranberry. Prévu pour créer 2 000 emplois dans la région, le déménagement du siège social de Westinghouse dans le canton a en fait créé 5 000 emplois. Ce point culminant des pressions de la croissance a placé une lourde charge de trafic au niveau urbain sur les routes de campagne bucoliques et pastorales de la région.
Les trajets quotidiens en soirée sur la Route 19 et les corridors Freedom Rd./228 ont créé le plus de congestion. Les retards moyens dépassaient 13 minutes avec une augmentation de plus de 200 % des arrêts par véhicule (par rapport aux temps de trajet le week-end). Cela s’est aggravé par des échecs de cycle de virage à gauche (dans lesquels un véhicule attend pendant toute une phase verte sans passer par l’intersection), ce qui a causé des problèmes de blocage et de refoulement de la circulation pendant les trajets du matin et du soir. Une solution ITS était nécessaire.
EXÉCUTION
Les responsables du développement communautaire du canton de Cranberry et du comté de Butler, y compris des partenaires du district 10 de PennDOT, ont collaboré pour atteindre des objectifs à long terme – un programme de 15 à 20 ans qui prévoit une population de 50 000 habitants d’ici 2030 – avec un investissement dans un programme STI pour accroître la mobilité. En déployant une solution STI complète, qui comprenait un guichet automatique Centracs centralisé, la vidéo, des signaux LED, ainsi qu’un réseau de communication Ethernet à fibre optique plus robuste, le canton a pu interconnecter 27 des 52 signaux de zone (39 exploités par Cranberry Township) à travers les quatre municipalités avec un plan pour en interconnecter 34 d’ici début 2011. Cela représente une augmentation par rapport à seulement neuf signaux que le canton de Cranberry exploitait en 1996 et à seulement quatre zones de feux de circulation jusqu’en 2010, lorsque le nouveau système STI a été déployé.
RÉSULTATS
Les résultats préliminaires du nouveau système STI et de la stratégie de synchronisation des signaux indiquent une diminution de deux minutes du temps de trajet par véhicule. En multipliant cette diminution du temps de trajet par le volume de 100 000 véhicules que ces corridors voient chaque jour, l’amélioration est substantielle. Des études complètes sur les temps de trajet post-projet sont actuellement en cours, mais elles devraient entraîner une amélioration d’au moins 16 % des temps de trajet et jusqu’à 28 % de réduction des retards.
Grâce au déploiement de Centracs, le canton de Cranberry a été en mesure d’améliorer la qualité de vie globale de la région en réduisant les embouteillages, les émissions des véhicules et les retards de déplacement tout en augmentant la sécurité et la productivité des routes. De plus, la réduction des arrêts de véhicules, des temps d’intervention d’urgence et de la congestion a contribué à restaurer une partie de l’impression de petite ville qui était en grande partie le caractère du canton il y a de nombreuses années.
Ce projet est un excellent exemple de la façon dont les systèmes STI peuvent être exploités et déployés avec succès malgré les limites associées à la construction de la capacité routière, à la taille de l’agence, aux juridictions et aux budgets fiscaux. L’approche de coordination et de collaboration avec plusieurs agences pour investir dans Centracs et tirer parti de l’établissement d’une solution STI constitue un excellent modèle de coopération interagences au profit de la communauté dans son ensemble.