DÉFI
Newport Beach fait régulièrement face à des embouteillages touristiques le week-end et l’été, et peut voir sa population tripler en quelques heures à peine, car le nombre de véhicules dépasse 100 000 véhicules le long de tous les couloirs menant aux zones de plage. Le système de circulation vieux de 25 ans de la ville (qui n’était plus pris en charge) a imposé un fardeau important à la division de l’ingénierie de la circulation de la ville, composée de quatre personnes. Le manque de fiabilité du système nécessitait au moins un ingénieur de la circulation pour desservir les intersections non opérationnelles sept jours sur sept. De plus, les changements de synchronisation des signaux étaient réactifs et nécessitaient qu’un ingénieur de la circulation effectue physiquement des changements à chaque intersection tout en communiquant par radio avec un autre ingénieur à l’hôtel de ville. La fiabilité du système s’est dégradée au point que les signaux tombaient régulièrement en panne, et les «frictions» et «distractions» du trafic qui en résultaient paralysaient souvent la mobilité.
EXÉCUTION
En 2010, la Ville a commencé à déployer un nouveau système centralisé avancé de gestion des transports (ATMS) dans le cadre de son projet de modernisation de la signalisation routière de 2007, mettant à niveau près de 120 intersections. Conçu pour améliorer la fiabilité du système, rationaliser les opérations et aider à améliorer la mobilité, le nouveau système utilise les contrôleurs Centracs ATMS et ASC/3 d’Econolite, ainsi qu’un système de vidéosurveillance indépendant et autonome.
RÉSULTATS
En raison de la conception de Centracs, l’intégration des intersections prend désormais quelques minutes plutôt que des heures, et plus de la moitié des intersections de la ville ont déjà été mises en ligne. De plus, l’ensemble du système est contrôlé au centre de gestion du trafic (TMC) de la ville situé à l’hôtel de ville, permettant aux ingénieurs de la circulation de suivre à distance les opérations de signalisation, le flux de trafic et d’ajuster la coordination et la synchronisation des signaux en temps réel. Le nouveau système permet également aux ingénieurs de resynchroniser de manière proactive les signaux et de surveiller la construction de routes, les incidents de circulation, les événements spéciaux, les situations d’urgence et même la météo.