DÉFI
Introduction
Bien connue pour être la capitale de l’État du Wisconsin, Madison bénéficie d’une atmosphère récréative, culturelle, artistique et communautaire florissante combinée à des logements abordables, des écoles classées au niveau national, l’un des meilleurs systèmes de soins de santé et un faible taux de chômage. Madison a connu un taux de croissance annuel d’environ 1 % depuis 1970 – la population estimée en 2014 est de 245 691. Alors que les volumes de trafic augmentent avec la croissance démographique, cela a exercé une forte pression sur la capacité des routes dans et autour de Madison, et les planificateurs ne voient pas de soulagement de sitôt. Le taux de croissance démographique prévu devrait se maintenir à 1,1 % jusqu’en 2030. De plus, en tant que ville abritant l’Université du Wisconsin à Madison, les volumes de trafic fluctuent considérablement pour les événements tout au long de l’année.
En conséquence, la gestion des transports est un objectif important pour la ville de Madison et le département des transports du Wisconsin (WisDOT). WisDOT et la ville de Madison ont identifié que le corridor de Verona Road (US 18/151) – un corridor de banlieue majeur pour la région – a commencé à voir des niveaux inacceptables d’accidents qui se produisaient plus souvent que les autoroutes dans d’autres parties du Wisconsin. On a observé que la majorité des collisions se produisaient aux intersections. Le trafic avait dépassé la capacité de la chaussée. WisDOT et les villes voisines ont décidé de reconstruire l’autoroute pour améliorer l’efficacité et augmenter la capacité de Verona Rd.
Nommé le Verona Rd. (US 18/151) Project, le projet de reconstruction en deux phases, qui devrait être achevé en 2019, reconfigurera l’autoroute plus comme une autoroute, en éliminant les virages à gauche et en fournissant des sorties de voie(s) à droite. Cependant, pour permettre la construction, la circulation devrait être contournée par McKee Rd./Fish Hatchery Rd. (au nord de l’autoroute Beltline) comme itinéraire alternatif. Les urbanistes et les ingénieurs ont prévu une augmentation de volume de 20 % sur le corridor déjà très fréquenté de quatre milles en raison du trafic contourné.
EXÉCUTION
Pour répondre de manière proactive à l’augmentation prévue du volume de trafic sur McKee Rd./Fish Hatchery Rd. couloir de la phase 1 du projet, la ville et WisDOT se sont tournés vers Centracs Adaptive. Tout d’abord, la ville a reprogrammé les 13 signaux le long du corridor de 4 milles pour augmenter l’efficacité autant que possible jusqu’à ce que Centracs Adaptive soit déployé. La société d’ingénierie/construction Strand Associates (Madison, WI) et le consultant en gestion du trafic Traffic Control Corporation (TCC) (Woodbridge, IL) aident la ville de Madison et WisDOT dans le projet de reconstruction complexe.
Le système Econolite Centracs Adaptive a été déployé en juillet 2014. La ville de Madison a utilisé une combinaison de capteurs de détection de véhicules, y compris des boucles inductives, ainsi que des capteurs vidéo et de détection de radar à micro-ondes au-dessus du sol pour fournir les données de trafic nécessaires au module Centracs Adaptive. Le radar et les systèmes de détection vidéo Autoscope Encore étaient principalement utilisés pour la détection de la barre d’arrêt, tandis que les boucles inductives étaient utilisées pour la détection avancée. Dans quelques installations, les systèmes vidéo Autoscope Encore ont également été utilisés pour la détection avancée en tant que détection de départ d’intersection – détectant les véhicules quittant une intersection, fournissant des données sur le volume de trafic avant l’intersection suivante. En utilisant une combinaison de types de capteurs de détection, Madison est en mesure de répondre efficacement aux exigences de données d’entrée de détection de véhicule pour le système de contrôle de signal adaptatif, ainsi que d’améliorer les performances de détection à divers types d’intersections et dans des conditions météorologiques et de lumière du jour variables.
RÉSULTATS
Lors de l’activation, les ingénieurs de la circulation de la ville ont commencé à voir le temps de trajet immédiat et les améliorations du nombre d’arrêts réduits. Ce fut une surprise inattendue, car cela a étayé les affirmations sur l’efficacité du contrôle adaptatif du signal pour des applications variées et uniques. Ce qui était le plus surprenant était le niveau d’amélioration. Les rapports sur les temps de trajet avant et après ont indiqué jusqu’à 22 % de réduction des temps de trajet et une réduction de 65 % des arrêts. Ce niveau d’amélioration est souvent associé à des applications où le contrôle adaptatif des signaux est déployé dans des corridors dont la synchronisation des signaux est obsolète ou qui n’ont jamais été chronométrées.
Performances de réponse aux incidents
Une autre capacité fournie par Centracs Adaptive qui a dépassé les attentes de la ville de Madison est la performance de réponse aux incidents du système. Le 21 octobre 2014, l’autoroute Beltline a fermé de 8 h à 9 h 15 dans le cadre du projet de reconstruction. En conséquence, il y a eu une augmentation importante du volume de trafic.
La fermeture de l’autoroute principale pendant le trajet de pointe du matin a entraîné une augmentation d’environ 40 % du volume de circulation sur McKee/Fish Hatchery Rd. couloir. Le pic soudain du volume de trafic quelques minutes avant 8 h pour ce corridor aurait probablement créé des conditions de type embouteillage qui auraient pu prendre des heures à se rétablir. À 8 heures du matin, Centracs Adaptive a été en mesure de reconnaître immédiatement l’augmentation soudaine du volume de trafic et d’adapter la synchronisation du signal, ramenant le temps de trajet aux conditions nominales du corridor en 30 minutes.
Centracs Adaptive s’est avéré très efficace pour aider à réduire les temps de trajet et les arrêts inutiles pour le trafic de contournement le long du corridor pendant le projet de reconstruction/d’amélioration de l’autoroute. Ses performances ont aidé la ville de Madison à gérer la situation de trafic unique mieux que prévu.